Cristian au championnat du monde Granfondo
En 2023, le championnat du Monde Gran Fondo a fait pour la première fois partie des Championnats du Monde Cyclisme UCI combinés avec les 13 disciplines organisées sur 2 semaines en Écosse. 20 nouveaux maillots arc en ciel dans les différentes catégories ont été revêtus à cette occasion.
Cet événement, Cristian ROSANO VASQUEZ l'avait coché dans son calendrier depuis plus d'1 an. Après avoir décroché sa qualification dans les Vosges le 14 mai dernier, Cristian n'a donc pas manqué ce rendez-vous magique à Perth le 4 août dernier, où il a eu l'honneur de porter la tenue nationale de son pays, le Mexique. Il réalise à cette occasion une performance remarquable en se classant 86ème sur plus de 300 coureurs au départ dans sa catégorie d'âge (18-34 ans) et ce, malgré un terrain qui n'était pas à son avantage. Le circuit Gran Fondo de 159 km ne comptabilisait cette année "que" 1927m de dénivelé positif, concentrés essentiellement sur trois ascensions de 5 à 7 km dans les Highlands écossais. Toutes catégories confondues, ce sont 1878 coureurs qui se sont qualifiés pour les courses sur route parmi lesquels le président de l'UCI David Lappartient, mais aussi d'anciens coureurs professionnels comme Jeannie LONGO (championne du monde en titre du contre-la-montre et de la course sur route dans sa catégorie), Mario CIPOLLINI et Alexander VINOKUROV. Les 68 nationalités différentes au départ en ont fait le Championnat du Monde Gran Fondo UCI le plus international de tous les temps.
La catégorie dans laquelle concourait Cristian était la plus représentée. Notre coureur mexicain n'a pas eu l'occasion de faire la reconnaissance du parcours mais il savait qu'avec un peloton de plus de 300 coureurs, le placement allait être primordial. C'était vu juste car la première partie de la course a été très technique avec des routes étroites et un revêtement en mauvais état. Le vent de face ajoutant à la difficulté, il fallait rester très vigilant pour ne pas se faire piéger dans une cassure ou être pris dans une des nombreuses chutes qui ont été déplorées.
L'imposant peloton a commencé à se fragmenter dans la première descente et un groupe d'échappée s'est réellement formé dans la première ascension qui a suivi. Cristian a tenté d'accrocher la tête de la course mais ces hommes étaient trop forts. Cristian a alors pris les commandes d'un groupe de poursuivants d'une vingtaine de 20 coureurs, en luttant de plus contre un vent de face notamment dans les derniers kilomètres de l'ascension. Personne n'ayant pu le relayer, il était donc impossible pour Cristian de rentrer sur les échappées à ce moment de la course. Dans la descente, les gros gabarits de son groupe ont pris part à la poursuite et après quelques kilomètres de relais, le groupe de tête a été enfin rejoint. Dans la deuxième ascension, le scénario s'est répété et les plus forts sont repartis devant. Cristian et son groupe ont continué à se relayer jusqu'au final. Malheureusement, dans le dernier virage avant la ligne d'arrivée, Cristian est victime d'un saut de chaîne qui l'empêche de jouer un top 50. En raison de cet incident, Cristian arrive dernier de son groupe avec quand même une très belle 86ème place. Il termine premier mexicain et même premier latino-américain.
"Il y a presque 3 ans que j'ai commencé le vélo et la première question que je me suis posé pendant la course était " que fait un petit mexicain au milieu de ces Belges ? Ensuite j'ai pensé à tout ce que j'ai traversé pour en arriver là, tout ce que j'ai appris et surtout aux gens que j'ai rencontrés et qui m'ont aidé à me dépasser. J'ai pensé à mon ami Cédric qui m'a amené dans ce monde fou de cyclistes et à ma chérie d'amour Camille qui m'a suivi dans cette folie. J'ai pensé également à mon ami Philippe qui m'a donné les outils pour progresser et qui m'a appris plein de choses sur le cyclisme. Au début, je ne savais pas virer et encore moins descendre, alors que maintenant je me fais vraiment plaisir sur mon vélo. Et puis j'ai réalisé "Punaise... Je suis aux championnats du Monde, j'ai le maillot du Mexique". Alors, les longues heures d'entrainement passées sous le vent, la pluie, la grêle et même la neige ont pris subitement tout leur sens !
Merci de tout mon cœur à tous ceux qui me soutiennent, à mon club, à tous ses adhérents et ses sponsors car TPR76 c'est aussi une famille !!!
J'ai donné de mon mieux sur un parcours qui n'était pas forcément à mon avantage. Les 20 derniers kilomètres, je me suis vraiment fait plaisir (avec la douleur aux jambes bien sûr). Je suis extrêmement heureux d'avoir vécu cette expérience, d'avoir porté le maillot de mon pays et de le représenter, d'avoir roulé avec des compatriotes. Il y a encore plein de choses à apprendre et je suis plus motivé que jamais"